Polytraumatisme : définition, symptômes et prise en charge d’un patient
La prise en charge des patients polytraumatisés en France repose sur des hôpitaux de référence appelés « traumas-centers » . Ces structures permettent une prise en charge médico-chirurgicale en extrême urgence par des équipes médicales et paramédicales formées. Ces centres hospitaliers régionaux sont répartis majoritairement dans les dans les métropoles regroupant les bassins de populations principaux.
Ainsi, un trauma center peut être à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu d’un accident. Différentes spécialités chirurgicales sont nécessaires à la prise en charge d’un patient polytraumatisé. Les chirurgiens viscéraux et orthopédiques sont souvent en première ligne mais le renfort par des neurochirurgiens, des chirurgiens urologues, ORL, ophtalmologues, thoraciques ou cardiaques et des radiologues interventionnels sont parfois indispensables.
Le « trauma-leader » (le plus souvent un anesthésiste-réanimateur responsable de la salle de déchocage ou un médecin diplômé de médecine d’urgence) exerce un rôle crucial de management pour stabiliser le patient, l’orienter dans les meilleures conditions vers le site adapté (réalisation d’un scanner du corps entier, bloc opératoire, salle de radiologie interventionnelle) tout en coordonnant une équipe multidisciplinaire.
Sommaire
- Patient polytraumatisé, polyfracturé, triage,... : définitions
- Recommandations : bilan lésionnel, site de déchocage, soins infirmiers, …
- Quels sont les facteurs de gravité d'un traumatisme ?
- Quelles fonctions vitales sont à évaluer chez un polytraumatisé ?
- Quelles sont les causes fréquentes d'une détresse respiratoire pour un patient polytraumatisé ?
- Sources