Quelques études antérieures avaient observé une augmentation de la pression intraoculaire (PIO), principal facteur de risque du glaucome, chez les musiciens pratiquant un instrument à vent.
Une étude menée sur 11 musiciens après avoir joué d’un instrument à vent
La PIO de 11 musiciens professionnels et de 31 musiciens amateurs (dont 9 atteints de glaucome) a été mesurée avant et après avoir joué d'un instrument à vent pendant vingt minutes et l’augmentation moyenne a été de 1,5 ± 2,2 mm Hg avec une différence significative entre les professionnels (2,5 ± 1,5 mm Hg) et les amateurs (1,1 ± 2,3 mm Hg ; p = 0,012), mais pas de différence entre les patients atteints de glaucome et les sujets sains, ni en fonction de la résistance de l’instrument.
Traitement du glaucome intensifié en cas d’augmentation de la PIO
La PIO de sept yeux de six des participants a également été surveillée durant 24 heures avec le dispositif Triggerfish (Sensimed AG, Suisse) objectivant, outre l’augmentation de PIO après une session instrumentale, des élévations similaires ou plus importantes au cours d’activités quotidiennes (faire du vélo, marcher, conduire une automobile, faire la lessive, préparer le petit déjeuner, s’habiller).
Les auteurs conseillent, par conséquent, de prendre en compte le risque éventuel de progression du glaucome induit par la pratique d’un instrument à vent et Ronald de Crom, du Centre médical de l'Université de Maastricht aux Pays-Bas, a écrit à Reuters Health : « En cas d'augmentation significative de la PIO, le traitement (glaucome) peut être intensifié pour favoriser une courbe diurne plus stable. »
Sources
de Crom RMPC, et al. Intraocular Pressure Fluctuations and 24-Hour Continuous Monitoring for Glaucoma Risk in Wind Instrument Players. J Glaucoma. 2017 Oct;26(10):923-928. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28834825/